phone phone

450-973-3883

2990, avenue Pierre-Péladeau, Bureau 410
Laval (Québec) H7T 3B3

logo logo

La fraude en milieu de travail : êtes-vous protégé?

La fraude en milieu de travail : êtes-vous protégé?

Saviez-vous qu’il existe pas moins de 50 types de fraudes en milieu de travail?

Que ce soit le détournement d’actifs, le vol d’heures travaillées, la corruption, les fausses déclarations ou le détournement de fonds, aucune entreprise n’est complètement à l’abri des actes frauduleux d’employés de mauvaise foi.

Notre intervention légale dans une fraude de plus de 3 millions de dollars ainsi que plusieurs suivis auprès de nos clients ont conduit à cette constatation et nous a fait prendre conscience de la vulnérabilité de plusieurs entreprises.

Chaque année, les fraudes en milieu de travail coûtent environ 3,2 milliards de dollars aux entreprises canadiennes.[1] Selon l’ACFE, Association of certified fraud examiners, ces entreprises perdent près de 5% de leurs revenus en raison de fraudes. [2]

Basé sur un environnement de confiance, seulement 20 % des PME possèdent un plan d’intervention en cas de fraude.

Alors que la majorité des dirigeants d’entreprises estiment que les risques qu’ils soient touchés par la fraude sont minces, près d’une PME sur quatre (25%) en est victime.

Nous recommandons donc à tous les entrepreneurs de mettre en place des mesures de contrôle croisées, qu’ils pourront eux-mêmes confirmer. À ce jour, il existe des mesures efficaces contre la fraude pouvant être aisément planifiées et vérifiées. De plus, il est possible d’appliquer ces mesures de façon confidentielle sans affecter la relation de confiance établie avec le personnel de votre entreprise.

Voici quelques astuces à implanter dans votre entreprise dès aujourd’hui afin d’éviter les désagréments d’une fraude potentielle.

La prévention de la fraude passe premièrement par un plan de sensibilisation au sein du personnel. En effet, la majorité des fraudes en milieu de travail sont détectées par un signalement à l’interne. Ainsi, vos employés seront d’une aide précieuse dans la détection des supercheries. Il sera donc important de miser sur la loyauté de vos salariés à ce niveau. L’implantation d’une culture axée sur l’éthique est primordiale.

Par la suite, il sera nécessaire d’appliquer des techniques de prévention concrètes telles que la surveillance et le contrôle de vos actifs, la mise en place d’enquêtes de sécurité sur vos employés, les programmes de formation antifraude, la prise de décisions croisées, la procédure d’approbation du service de paie et de signature des chèques, le contrôle des dépôts, le respect des horaires de travail, le contrôle sur les vacances etc.

Bref, quand la fraude ne touche pas leur entreprise, les entrepreneurs ont la mauvaise habitude de négliger son contrôle et sa détection. Renseignez-vous sur ces différentes mesures et vous éviterez l’embarras en plus des conséquences économiques liées aux manœuvres frauduleuses de votre personnel.

Agissez avant qu’il ne soit trop tard!

—–

[1] La fraude en milieu de travail : le problème se pose-t-il au Canada? Un rapport de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada

[2] Selon le 2016 Report to the Nation de l’ACFE

 

La présente rubrique est fournie à titre d’information générale seulement.  Elle ne constitue pas un avis juridique ni une recommandation. Les lecteurs sont invités à demander des avis juridiques précis à l’égard de toute question en lien avec leur situation particulière. Par conséquent, aucune décision ne doit donc être prise sans qu’une analyse complète des faits propres à votre situation n’ait été réalisée. L’information contenue dans cette rubrique est à jour à la date de publication initiale. Tous droits réservés.

Print Friendly, PDF & Email